Faire un mail à une dizaine de destinataires pour diffuser un compte-rendu est simple et peut facilement être fait à partir de sa messagerie personnelle. Faire un mailing de prospection régulier à 1000 destinataires est autre chose !
Bref, le mailing n'est pas l'un des sujets les plus simples dans le monde du numérique : il est quasiment impossible de garantir à 100% qu'un email envoyé... sera reçu.
Evitez qu'une procédure ne dépende de la bonne réception d'un mail.
Trucs et astuces, bon à savoir :
- Votre "FAI" (votre fournisseur de box internet) ne vous permettra pas d'envoyer un grand nombre de mails depuis votre messagerie.
- Vous devrez passer par une plateforme d'emailing professionnelle.
- L'adresse mail de l'expéditeur est essentiel : le nom de domaine correspondant doit être habilité à faire des mailings.
- Si vous utilisez toujours la même adresse d'expéditeur, celle-ci sera peut-être "black-listée" par les serveurs. Il existe des outils qui permettent de vérifier que votre adresse mail n'est pas considérée comme "spammeur".
- Penser à faire des mails avec des liens sur le site internet afin de ramener du trafic sur le site.
- Pas d'image trop lourde ! cela ne sert à rien (tous les écrans sont en 72 dpi) si ce n'est de pénaliser votre mailing.
- Mettre du texte et pas seulement des images sinon certains destinataires qui bloquent les images ne verront rien.
- Pas de fichiers attachés sous peine d'être filtré par les serveurs qui vont traiter le mail comme suspicieux. Privilégiez les hyper-liens de téléchargement.
- Attention d'inclure un lien de désabonnement (obligation légale du RGPD).
- La liste de vos destinataires doit être dynamique, mise à jour régulièrement,
- Respecter les règles du RGPD.
- Idéalement, utilisez un CRM.
- etc...