Vous êtes concerné par la Réglementation Européenne sur la protection des données (RGPD) dès lors que vous avez un fichier de personnes contenant des données personnelles : date de naissance, adresse mail...
Pas de panique, respectez les 6 principes du RGPD :
Légitimité, honnêteté et transparence. Le type de données collectées et pourquoi elles sont collectées sont indiqués.
Limitation du traitement. Les données collectées le sont pour un traitement spécifique.
Minimisation des données Ne sont gardées que les données personnelles utilisées pour atteindre l'objectif initial.
Exactitude. Les données inexactes sont effacées ou rectifiées
Limitation de stockage Sont supprimées les données qui ne sont plus nécessaires au traitement initial.
Intégrité et Confidentialité pour garantir une sécurité appropriée.
"Il faut en finir avec l’alarmisme sur le RGPD ! Avec ce guide, nous voulons montrer aux PME que se mettre en conformité c’est facile, en adoptant simplement de bons réflexes. A l’heure où les consommateurs sont de plus en plus soucieux de leurs données personnelles, proposer une relation de confiance à ses collaborateurs, clients, prospects, c’est aussi utile à l’entreprise. Enfin, un couperet ne va pas tomber sur les entreprises le 26 mai."
Par Isabelle Falque-Perrotin, Présidente de la CNIL
La désignation d’un délégué à la protection des données (DPO) est obligatoire si :
Même si votre organisme n’est pas formellement dans l’obligation de désigner un délégué à la protection des données, il est fortement recommandé de désigner une personne (déclarer un DPO) disposant de relais internes, chargée de s’assurer de la mise en conformité au règlement européen et de gérer les risques. Le délégué constitue un atout majeur pour comprendre et respecter les obligations du règlement, dialoguer avec les autorités de protection des données et réduire les risques de contentieux.
Important encore plus aujourd'hui qu'hier, indiquez clairement sur votre site dans les Mentions Légales et dans les Conditions Générales d'Utilisation du site qui est l'éditeur de votre site, qui est responsable des contenus, qui est l'hébergeur et comment joindre ces différents responsables.
Exemple de clause : "Les données à caractère personnel que vous nous communiquez feront l'objet d'un traitement automatisé aux fins de gestion de votre demande. Vous disposez d'un droit d'accès, de rectification, de suppression, de limitation et d'opposition conformément à la règlement sur la protection des données à caractère personnel. Pour exercer vos droits il suffit de ..."
Dès lors que vous captez des informations personnelles, ne serait-ce qu'à travers un formulaire de contact, il vous est demandé de prendre toutes les précautions nécessaires pour protéger ces informations personnelles contre une écoute malveillante. Le passage en https (informations cryptées) devient dès lors fortement recommandé.
La nouvelle réglementation prend quelquefois des aspects très techniques. Pour faire simple, il faut que le serveur soit en TLS plutôt qu'en SSL. Lire l'article de la CNIL
Si vous détenez des fichiers de prospection opt-out en BtoB voilà ce que dis la CNIL :
"Selon le mode de prospection (email, téléphone ou sms) que vous utilisez, les personnes sollicitées doivent au préalable avoir donné leur accord (la notion de consentement) pour recevoir vos messages (opt-in) ou ne pas avoir exprimé leur refus (opt-out)."